top of page

    Biographie        

 

              L’histoire commence le 15 avril 1986 à la maternité de Tarbes. Très vite mes parents installent la famille à Saint Pé de Bigorre, petit village des Hautes Pyrénées et haut lieu du Canoë Kayak. Dès l’âge de 10 ans  je découvre la navigation avec mon père sur le Gave de Pau qui passe juste à côté de la maison. J’accroche immédiatement et progresse régulièrement avec mon club l’Esquimau kayak club Lourdais. En catégorie minime je fais mes premiers stages régionaux et en cadet, après avoir dominé toute la saison, je décroche le titre de Champion de France slalom.

 

 Un an plus tard j’intègre une structure d’entraînement regroupant les meilleurs slalomeurs juniors nationaux : Le pôle Espoir de Pau. Les deux années passées à Pau sont une expérience très riche avec, à la clé, un titre de Champion du Monde junior par équipe, deux médailles aux championnats de France junior et une place de 6ème aux championnats d’Europe junior et cela malgré une lésion vertébrale qui demanda 3 mois d’immobilisation.

 

  Après mon BAC je suis admis au pôle France de Toulouse pour suivre un cursus sportif et d’étudiant STAPS. Le passage du pôle espoir au pôle France et du collège à l’université entraîne beaucoup de changements et l’adaptation est difficile. Du coup mes résultats sportifs s’en ressentent et le pôle France ne me laisse pas de deuxième chance pour une saison supplémentaire.

 

Ayant la certitude de ne pas avoir pu exprimer mon potentiel  et à la recherche d’une structure d’accueil me permettant de le faire, je profite de ma double nationalité et décide de tenter ma chance en Espagne tout en continuant mes études à Toulouse. Je trouve la bas un groupe très soudé dans lequel je m’intègre très vite et qui me permet de progresser.  Les 3 années suivantes je me sélectionne en équipe -23ans et je décroche deux médailles de bronze aux Championnats d’Europe dans cette catégorie.

 

 En 2008 je réussis ma Licence STAPS et décide de partir vivre à Seu d’Urgell pour m’entraîner toute l’année avec l’équipe nationale et préparer mon objectif principal : Les Jeux Olympiques de Londres. En 2010 je décroche le titre de champion d’Espagne, une 4ème place en Coupe du Monde et réussis ma première sélection aux Championnats du Monde.

La saison 2011 est sans doute meilleure, je réussi à exprimer tout mon potentiel en compétition. Je commence la saison en gagnant les piges Espagnoles, puis je décroche une superbe médaille d’argent aux championnats d’Europe à la maison  à Seu d’ Urgell. S’en suit un autre argent sur la coupe du monde de l’Argentière et plusieurs finales internationale qui me permettent d’accéder en fin de saison à la 4eme place du classement mondial.

Depuis que je suis en Espagne, je ne cesse de progresser, j' ai trouvé un groupe motivé. Vous trouverez les résultats de mes saisons suivantes dans mon palmares.

bottom of page